• Après avoir enseigné plusieurs années dans le milieu du handicap (IME) auprès d'adolescents déficients mentaux, je me suis spécialisée (CAPA-SH) pour pouvoir travailler en CLIS et IME. 

    yes

    L'Art est venu naturellement s'immiscer dans ma pratique de classe, où l'on se rend compte qu'on ne peut pas enseigner "classiquement" auprès d'enfants déficients mentaux. Il faut une approche différente pour les mettre en confiance et leur permettre d'accéder aux apprentissages.

    Pratiquer la peinture, la sculpture, le dessin, la musique ou la danse permet à ces enfants de mobiliser leur corps (et leur esprit), de leur faire prendre conscience de leurs potentialités et de leur redonner confiance en eux.

    Après quelques tâtonnements, j'ai cherché les liens que l'on pouvait faire entre l'Art et le Soin, l'Art peut-il aider à aller mieux?

    Je me suis alors formée à l'Ecole de Tours, l'A.F.R.A.T.A.P.E.M, où j'ai appris à diriger la pratique artistique vers le soin.

    En mettant l'être humain au cœur de notre pratique et en le considérant dans sa globalité, avec ses potentialités et ses difficultés, il s'agit d'être avec lui pour lui permettre de trouver le chemin vers la bonne santé.

    L'art-thérapie va principalement s'adresser à des personnes souffrant de troubles de la relation ou de la communication dûs à une déficience physique ou mentale, dûs également à une maladie, un comportement addictif, un deuil, une remise en question...

    « Les mains s'expriment »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Septembre 2015 à 09:53
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