• LA  MUSICOTHERAPIEmusicothpie

       

    Il s'agit de soigner par la musique, que cela passe par l'ecoute ou la production.

    "La musicothérapie est une pratique de soin, d'aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées au populations concernées: troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.

      La musicothérapie s'appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l'histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d'ouvrir ou restaurer la communication et l'expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal." (définition de la Fédération française de Musicologie)

    cool 

    Ecoutez ces musiques et laissez-vous emmener...Quelles images ou quelles émotions vous viennent?

    Vous pouvez meme essayer les trois en meme temps! Effet surprenant!clown

     

    LE MODELAGE

    • Interêt de l'Argile pour un profil d'enfant autiste: En introduisant la terre, médium malléable dans le cadre d’un dispositif thérapeutique et en utilisant la créativité de l’enfant autiste qui va pouvoir projeter ses angoisses et son vécu psychique, le modelage servirait alors d’étayage pour la construction du soi chez des enfants dont la personnalité à été compromise précocement.L'enfant peut symboliser grâce à la terre.
    • Pankow  a montré que la technique du modelage permettait de réactiver des expériences sensori-affectivo-motrices en lien avec l’objet primaire, expériences qui n’ont pas pu être transformées en images ou en mots, en d’autres termes qui n’ont jamais pu être symbolisées. "Les productions individuelles portent la trace de ce à quoi le sujet a été historiquement confronté, c’est-à-dire la trace de la réalité subjective de lien de l’enfant à ses objets primordiaux et du mode de présence de ces objets". 
    • A lire: L'enfant autiste et le modelage, KRAUSS Sophie, ERES, 2010
    • https://paradoxa1856.wordpress.com/2011/05/01/le-modelage-comme-mediation-therapeutique-par-aurelie-moreau/#_ftn6
    • LA  PEINTURE:

      Peindre, ce n'est pas tant l'oeuvre finale qui importe mais tout ce qui se joue entre le peintre et sa production. Quand la personne choisit des couleurs, des lignes, des courbes, elle va pouvoir exprimer ses émotions, ses tensions. A travers ses gestes C'est ELLE qu'elle exprime dans son oeuvre. L’expression picturale permet d’extérioriser et de figurer les images intérieures.
    • Le patient affirmera sa capacité à exprimer son ressenti, et, à travers le plaisir de la création, il développera une confiance en lui-même et une estime de soi inconnue jusqu’alors. Il pourra ensuite mettre une certaine distance avec ses émotions, en contemplant son oeuvre. Et accepter qu'elle soit contemplée.
    • L'oeuvre existe à travers le regard des autres, et c'est parce que nos productions sont contemplées qu'elles peuvent devenir "oeuvres d'art" et renforcer l'estime de celui qui les a faites.happy

     

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